Pourquoi les maisons de la cote basques sont elles blanches et rouges?

Rouge et blanc sont les couleurs exposées sur les façades des maisons de Basques, parce que cela affiche mieux la date de construction de l’immeuble avec le nom de la propriété gravé à la porte.

Le caractère de la maison basque

La maison basque d'origine a souvent été construite directement sur le sol, sans fondations appropriées, sans véritable structure de base, même si, de nos jours, cela a changé. Au fil du temps, le bois a été remplacé par la pierre en tant que matériau de construction principal. Cependant, le bois a continué à être utilisé au premier étage pour la décoration des pièces et dans la structure du toit. Les guerres de religion ont détruit de nombreuses maisons dans cette partie de la France, de sorte que très peu d'exemples datent d'avant la fin du 16è siècle. On a également constaté la couleur verte qui est un symbole de liberté, ce qui est le cas du cote basque immobilier car les affaires vont à merveille.

Une forte identité de la maison basque

En creusant l’historique de la culture basque, la maison est essentielle pour eux, et c’est un pays qui aime les choses neuves. Le mot « etxe » veut tout simplement dire neuve en Basque, ce qui définisse la culture, la manière de penser et cette population jeune et si dynamique de cet endroit. Au Pays basque, les maisons varient en fonction du lieu où elles ont été construites. Pour cette question de couleur rouge et blanche, en fait, c’est la couleur du drapeau, mais le rouge marque surtout le côté gastronomique avec des plats pimentés en « espelette » qui unifie chaque plat basque tandis que le blanc désigne que c’est un peuple chrétien et fervent en cette religion.

Enfin, une maison basque est unique dans sa principale caractéristique qui est de fournir un hébergement chaleureux à la famille occupante et à son bétail.

Dernières breves