Construction bois

Comment basculer d’un logement énergivore vers une maison passive ?

Appartement, Vue, Intérieur, Salle

La maison passive est celle qui se suffit à elle-même en ce qui concerne ses besoins en énergie, tout en étant peu polluante et donc respectueuse de l’environnement. Beaucoup se demandent s’il est possible de transformer leur logement classique en maison passive, et suivant quelles conditions.

Dans ce cas, les travaux de rénovation doivent être prévus dans un premier temps, puis ensuite l’installation d’équipements fonctionnant à l’énergie renouvelable ou durable.

Isolation, étanchéité, remplacement des vitrages

En ce qui concerne les travaux de rénovation, ils doivent avant tout porter sur l’isolation thermique (par l’intérieur ou par l’extérieur), sur l’étanchéité ainsi que le ravalement de façade. Le but est de supprimer les ponts thermiques afin de conserver une température stable au sein de l’habitat. Cela que ce soit en été ou en hiver. Toutes les informations sur harmonie.fr.

Les portes et les fenêtres seront aussi remplacées au cours de ces travaux : il s’agira de préférence de double ou de triple vitrage aux propriétés isolantes. L’effet de paroi froide est ainsi diminué en raison de la présence de la lame d’air d’une part, et le remplissage d’un gaz isolant d’autre part. Le gain d’énergie sera déjà nettement tangible avec ces travaux.

Utilisation d’équipements écologiques et à énergie durable

Le choix des équipements est ensuite à programmer afin de réduire davantage la consommation énergétique de l’habitat. Ces équipements sont ceux de production d’eau chaude et de chauffage (pour un confort maximal en hiver) et de refroidissement (en été). L’utilisation de l’énergie solaire et éolienne est recommandée afin d’enregistrer une très basse consommation. L’utilisation d’équipements écologiques est également préconisée, tels que les poêles à bois, les lampes halogènes ECO, etc.

Il vaut mieux obtenir dès à présent les devis des professionnels afin de prévoir les dépenses relatives à la rénovation. Ces derniers seront de préférence des artisans RGE afin d’alléger les coûts grâce aux aides et aux crédits d’impôt accordés par l’État.

Laissez un message à propos cet article

Les publications similaires de "Accueil"

  1. 4 Nov. 2019Vos travaux d’étanchéité par un spécialiste RGE dans les Yvelines672 aff.
  2. 17 Juin 2019Pourquoi les maisons de la cote basques sont elles blanches et rouges?1037 aff.
  3. 5 Mars 2019Le ravalement de façade : pour encourager la transition énergétique des bâtiments989 aff.
  4. 23 Sept. 2018L'agence du parc Anglet vous parle d'immobilier1021 aff.
  5. 27 Août 2018Combiner les avantages du dispositif Pinel avec ceux de la SCPI1205 aff.
  6. 18 Déc. 2017Habiter à Biarritz, le rêve de tout surfeur1632 aff.
  7. 16 Oct. 2017Ce qu’il faut savoir sur l’isolation thermique, la RT 2012 et la RT 20201286 aff.