Construction bois

Ce qu’il faut savoir sur l’isolation thermique, la RT 2012 et la RT 2020

La règlementation thermique est un ensemble de normes à mettre en place au sein d’un habitat. Elle a pour objectif de réduire sa consommation énergétique et d’optimiser le confort de ses occupants. Aujourd’hui, c’est la RT 2012 qui est en vigueur. Toutefois, la RT 2020 prévoit d’ores et déjà l’application du principe de l’énergie positive pour des maisons encore plus écologiques. Afin d’atteindre les performances fixées par chaque règlementation, il est donc important de faire réaliser des travaux d’isolation thermique, qu’ils soient de l’extérieur ou de l’intérieur. En savoir plus grâce à l’entreprise harmonie, le spécialiste des travaux d’ITE, de ravalement de façade et d’étanchéité.

RT 2012

La RT 2012 a pour caractéristique de fixer la consommation maximale du foyer à 50 kWh par mètre carré. Elle tient en compte les caractéristiques de la consommation en chauffage, en refroidissement, et en éclairage, et ce, pour les constructions à usage d’habitation. Elle est applicable pour les maisons passives dites bâtiments à basse consommation ou BBC, c’est-à-dire les constructions qui produisent elles-mêmes l’énergie dont elles ont besoin. Ceci grâce à la mise en œuvre de l’ensemble des travaux sus cités ainsi que l’installation des appareils et des équipements permettant d’atteindre les performances fixées.

RT 2020

La RT 2020 en revanche a pour objectif de mettre en place des maisons modernes qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Ces constructions sont appelées bâtiments à énergie positive ou BEPOS. Le bâtiment doit être caractérisé par une consommation en chauffage n’excédant pas les 12kWh par mètre carré ainsi qu’une consommation en énergie primaire de 100 kWh par mètre carré maximum. Le bâti en outre doit créer lui-même de l’énergie renouvelable grâce à l’installation de certains équipements, tels que le poêle à bois, le ballon thermodynamique, le puits canadien ou encore les panneaux solaires thermiques. De nouvelles dispositions sont également prévues dans le cadre de la RT 2020 ; celles-ci sont relatives à l’usage des appareils électroniques et ménagers.

Laissez un message à propos cet article

Les publications similaires de "Accueil"

  1. 23 Sept. 2018L'agence du parc Anglet vous parle d'immobilier70 aff.
  2. 27 Août 2018Combiner les avantages du dispositif Pinel avec ceux de la SCPI89 aff.
  3. 18 Déc. 2017Habiter à Biarritz, le rêve de tout surfeur377 aff.
  4. 9 Août 2016La garantie dommage à l'ouvrage916 aff.
  5. 20 Juin 2016Systeme d'alarme pour une maison en bois895 aff.
  6. 28 Mars 2016Construction de maison à Anglet943 aff.
  7. 1 Mars 2016Vivre en famille à Nantes1035 aff.