Réalisation d'une chape accoustique

La chape acoustique est destinée à isoler le sol pour garantir son isolation phonique. Cette isolation peut se faire soi-même à condition de respecter certaines règles, mais l’idéal est de se faire accompagner par un professionnel. Il permet de réduire les bruits et les chocs entre les étages avec une pose d’isolant et de chape liquide. Cette chape est indépendante des carrelages et de la dalle pour être efficace, sans toucher les cloisons et les murs, ce qui nécessite l’alternance de la chape liquide aux autres couches isolantes.

Comment fabriquer une chape liquide ?

Une chape acoustique est à poser sur une feuille isolante et c’est cette dernière qui touche la dalle et les carrelages. En rénovation, on doit respecter ce principe, d’où de la désolidariser avec les contacts extérieurs. Cela nécessite l’utilisation de joints en mousse pour que la chape soit efficace. Elles sont vendues en kits, et l’efficacité se repose sur le respect des notices et m’intervention des éléments extérieurs. Ainsi, la performance dépend de plusieurs facteurs, dont la pose et le respect des autres critères. En matière de prix, la chape acoustique est tout à fait intéressante comparé aux autres isolations phoniques. C’est pour cette raison qu’elle est plus sollicitée, car facile à mettre, mais aussi très efficace à condition de respecter les règles. Pour le neuf, les principes varient, mais la finalité reste la même, d’où d’avoir un film protecteur et coulage de la chape liquide pour une isolation optimale. Dans la construction neuve, la chape liquide peut être associée à des tuyaux de chauffage, ce qui est un avantage supplémentaire de ce type de cette isolation.

Bons à savoir avant la pose

Il existe plusieurs techniques de pose et de coulage de la chape acoustique et avoir les informations nécessaires facilite le choix. Pour une efficacité optimale, la précision est de mise, ce qui nécessite l’intervention d’un maçon ou bricoleur confirmé.

Dernières breves