Des maisons aux poutres apparentes au Pays Basque

Lorsqu'on parle du Pays basque français, on fera référence à la culture ainsi que l'architecture. Il faut dire que cette dernière est la pierre angulaire de la culture même de la vie sociale traditionnelle du Pays. Cette texture et architecture unique sont souvent sujettes à des questions qui ne trouveront réponses que dans l'histoire de l'architecture ainsi qu'à son approfondissement.

Les Maisons Basques

Lorsqu'on parle d'immo pays basqueou maison basque ou encore etxea, on parlera d'héritage. Clairement, la maison basque est léguée à l'aîné de la famille et on y verra à l'entrée la date de naissance ou le nom du propriétaire des lieux. Bien sur, le type de maison variera en fonction de la vallée sur laquelle elle se situera ainsi que l'aire géographique. Initialement, la construction des maisons basques a été faite sans cave et sans fondation. Seuls les poteaux, les fermes ainsi que la nature du sol en seront les principales fondations. Aussi, l'extérieur de ces maisons se reconnaît par des pans en bois. D'un seul bois partira alors les supports verticaux à l'intérieur de la maison. Le support de base de la maison sera une pierre aussi.

Les différents types de maison basque

Il existe, en effet, plusieurs types de maison basque qui possèdent chacun ses spécificités. Avant tout, on a la maison labourdine qui est faite en torchis et dispose des poutres en bois apparentes peintes en rouge brun. L'entrée face à ce type se trouve généralement à l'Est. Un bloc rectangulaire composera donc ce type de maison et s'adaptera parfaitement aux reconversions professionnelles. L'autre type de maison basque est la maison de basse Navarre. Ce type s'est vu influencé par la navarre espagnole. Ces maisons sont donc toutes en pierre avec une façade plate et sans colombage en bois. La maison navarraise est donc un ensemble de rectangles qui communiquent entre eux. La porte d'entrée de ce type est imposante tout en étant entourée de pierres faisant la forme d'une bouteille.

Dernières breves