Construction bois

Quand parle-t-on d’habitat écologique ?

De plus en plus de constructeurs se tournent vers les logements respectueux de la planète, c’est-à-dire à faible émission de gaz à effet de serre et dont les matériaux sont issus de ressources naturelles durables. Un habitat écologique est également recyclable une fois sa fin de vie atteinte. Les maisons anciennes peuvent aussi faire l’objet de travaux de rénovation afin qu’elles revêtent l’appellation d’habitat écologique.

 

Les maisons écologiques selon leurs performances

Il existe aujourd’hui différentes catégories de logements écologiques, en fonction de leurs performances énergétiques. Les bâtiments basse consommation (BBC) font partie des logements peu énergivores, de même que les bâtiments bas carbone (BBCA). Ils sont construits à base de matériaux issus de la biomasse et se servent d’équipements qui émettent peu de gaz à effet de serre grâce à l’énergie propre qu’ils utilisent.

Les maisons passives ont une meilleure performance énergétique que les BBC et les BBCA : elles ont une consommation annuelle inférieure à 15 kWh/m²/an, c’est-à-dire de très faibles dépenses en énergie. Quant aux bâtiments à énergie positive ou BEPOS, elles sont une version encore améliorée des maisons passives puisqu’elles produisent un excédent d’énergie pouvant être redistribué sur d’autres réseaux.

 

Rénover un logement pour le transformer en habitat écologique

Il est tout à fait possible de procéder à des travaux de rénovation afin de réaliser des économies sur ses factures, augmenter en confort, valoriser son bien du point de vue patrimonial et mieux s’adapter aux besoins de la planète. La rénovation se fait pas à pas et en fonction du budget, puisque les travaux sont assez coûteux. Les travaux prioritaires sont ceux relatifs à l’isolation thermique et à l’étanchéité : préférer dans ce cas des matériaux naturels, résistants et performants. Songez aussi à la ventilation pour une meilleure étanchéité à l’air. En outre, la pose d’équipements fonctionnant à l’énergie propre donne lieu à un gain d’énergie non négligeable.

L’entreprise harmonie vous conseille et vous accompagne dans votre projet de rénovation pour des fins écologiques.

Laissez un message à propos cet article

Les publications similaires de "Réalisations"

  1. 8 Juin 2018Comment rénover son logement principal à moindre coût ?1903 aff.
  2. 10 Sept. 2017Réalisation d'une chape accoustique1865 aff.
  3. 7 Juil. 2017Pourquoi choisir pour une maison tout en bois ?2033 aff.
  4. 20 Juin 2017Les heures pleines et les heures creuses pour l'electricité1572 aff.
  5. 24 Déc. 2016Notre compagnie vérifie tout type de construction1875 aff.
  6. 24 Juil. 2016Des maisons aux poutres apparentes au Pays Basque2228 aff.
  7. 22 Juin 2016Construire une maison en bois dans le pays basque intérieur2224 aff.